JOURNÉES D'ÉTUDES

ANIMATION

JOURNÉES D'ÉTUDES


AFFICHE

FORUM DROITS DEVANT ! FORUM SUR LES DROITS DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP - 1ER DÉCEMBRE 2017 - CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Journée organisée par le CREAI et la CRSA Grand Est
Le Capitole, Châlons-en-Champagne, Vendredi 1er décembre 2017, de 9h30 à 16h30
Inscription gratuite obligatoire en ligne à l'adresse suivante : https://goo.gl/b9Px8H
Programme en cours

JOURNÉE RÉGIONALE GRAND EST : ACCÈS À LA SANTÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP - 8 NOVEMBRE 2017 - VILLERS LES NANCY

Journée organisée par le CREAI et l'ARS Grand Est
Domaine de l'Asnée, Villers-les-Nancy, Mercredi 8 novembre 2017, de 9h à 16h30
Inscription gratuite obligatoire en ligne à cette adresse : https://goo.gl/mUbnJT
Repas : Possibilité de prendre son repas sur place, sur inscription préalable obligatoire, au tarif de 16,15€ par personne

JOURNÉE RÉGIONALE GRAND EST : MALADIES RARES & HANDICAPS RARES - ARTICULER LES RESSOURCES POUR MIEUX PRENDRE SOIN

Journée organisée par le CREAI et l'ARS Grand Est
Domaine de l'Asnée, Villers-les-Nancy, Mercredi 27 septembre 2017, de 9h à 16h30
Inscription gratuite obligatoire en ligne à l'adresse suivante : https://goo.gl/forms/t3XLxpiszklH2GTp1
Repas : Possibilité de prendre son repas sur place, sur inscription préalable obligatoire, au tarif de 16,15€ par personne

CONFÉRENCE-DÉBAT : LA LAÏCITÉ EN ÉTHIQUE ET EN PRATIQUE - VENDREDI 16 JUIN 2017, 14H - REIMS (FACULTÉ DE MÉDECINE)

Journée co-organisée par l'ERECA et le CREAI

VERS UNE NOUVELLE CULTURE D’ACTION SOCIALE ET MÉDICO-SOCIALE. FACE AU CHANGEMENT, QUELLES ÉVOLUTIONS DANS LES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES ? - 19 JANVIER 2017, VILLERS-LES-NANCY (54)

Le CREAI organise le 19 janvier 2017 une journée sur le thème : "Vers une nouvelle culture d’action sociale et médico-sociale. Face au changement, quelles évolutions dans les établissements et services ?".

Les exposés des intervenants :

SAVS-SAMSAH : « ÉVOLUTION DU PUBLIC – VERS QUELLES ÉVOLUTIONS DES PRATIQUES ? – 22 NOVEMBRE 2016, CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE (51)

A NOTER : Changement de lieu – Lycée Ozanam, Châlons-en-Champagne

Les missions très larges des SAVS et SAMSAH recoupent une multitude de besoins auxquels les services se doivent de répondre. Alors, depuis quelques années, les SAVS et SAMSAH accompagnent des personnes dont les besoins spécifiques les obligent à réfléchir les réponses à proposer.

Dans le cadre de cette journée, nous nous sommes particulièrement arrêtés à trois publics qui questionnent les SAVS et SAMSAH en région : les personnes handicapées vieillissantes, les personnes atteintes de troubles psychiques et les personnes en situation de handicap avec des difficultés sociales. Cette journée a pour vocation d’apporter des éléments de réflexion sur l’accompagnement à mettre en œuvre appuyés par des partenaires et le regard de la MDPH.

UNE RÉPONSE ACCOMPAGNÉE POUR TOUS : QUELLES AVANCÉES EN RÉGION GRAND EST ? – 12 OCTOBRE 2016, VILLERS-LÈS-NANCY (54)

L’ARS et le CREAI ont co-organisé le 12 octobre 2016 une journée régionale consacrée à la mission de Marie-Sophie DESAULLE « une Réponse Accompagnée Pour Tous » en proposant un focus sur les actions menées en région Grand Est.    
Dispositif destiné à mettre en œuvre des solutions d’accompagnements pour personnes en situation de handicap, « une réponse accompagnée pour tous » a pour ambition d’éviter toute rupture dans le parcours de la personne.

LE SESSAD PROFESSIONNEL - UN TREMPLIN POUR L’INCLUSION DES JEUNES EN SITUATION DE HANDICAP ? - 20 MAI 2015, MONT-CHOISY (51)

Depuis la parution de la loi du 11 février 2005, des avancées notoires ont été accomplies en matière d’inclusion scolaire des jeunes en situation de handicap. Même si des progrès peuvent et doivent encore être réalisés, un réel changement de paradigme s’est opéré dans ce domaine. En intervenant auprès des jeunes et, plus largement, de l’ensemble des acteurs qui gravitent autour d’eux, dans une multiplicité de lieux et de contextes, les SESSAD constituent l’un des acteurs centraux de ce changement.

Ces avancées paraissent cependant s’étioler avec l’avancée en âge: les parcours scolaires (et leur accompagnement) restent encore souvent complexes dans le second degré. Ainsi, des SESSAD ont pu témoigner de difficultés à accompagner le parcours de formation des adolescents et des jeunes adultes. L’action des SESSAD semble alors atteindre certaines limites quand le parcours vise l’insertion professionnelle. Or, aux âges les plus avancés de l’action médico-sociale pour les jeunes (16-20 ans), l’accompagnement à l’autonomie requiert non seulement des interventions socio-éducatives, thérapeutiques et scolaires, mais il peut également passer par une préparation à l’accès à l’emploi. Cette dimension impose aux SESSAD d’élargir leur action en poursuivant de nouveaux objectifs, et de coopérer avec de nouveaux acteurs (missions locales, Cap emploi, entreprises…), dans un contexte où les adolescents et jeunes adultes représentent une part significative de leur public.

Ces défis demandent-ils aux organismes gestionnaires de bâtir des projets spécifiques de « SESSAD pro » ? Au contraire, les SESSAD, usuellement habilités à accompagner des jeunes de 0 à 20 ans, ont-ils par essence vocation à oeuvrer dans le champ de l’insertion professionnelle ?

Cette rencontre a vocation à favoriser les échanges et les débats autour de ces questions, en mettant en évidence les atouts et les limites de chaque configuration.


Les présentations des intervenants :