FORMATION ET CONSEIL INTER-ÉTABLISSEMENTS

Formation et conseil inter-établissements

Généralement organisées dans les locaux du CREAI Grand Est à Châlons-en-Champagne, à l'antenne Lorraine ou à l'antenne Alsace, les formations en inter établissements et services sont conçues pour répondre à des besoins de formation de courte durée sur des thèmes d’actualité. En réunissant des professionnels de toute la région, elles favorisent les échanges d’expérience et la réflexion transversale.

PROMOUVOIR UNE CULTURE DE LA BIENTRAITANCE DANS L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP (MODULE ENCADREMENT ET DIRECTION) - 11 ET 18 OCTOBRE 2018 - CHÂLONS

Le 11 octobre 2018

• Se former et mettre en œuvre une culture de la bientraitance, étayée à la fois par les pratiques professionnelles concrètes quotidiennes et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM • Apporter un éclairage conceptuel sur les notions de bientraitance et de maltraitance • Définir, via une réflexion collective et transversale, des règles de pratiques professionnelles respectueuses de la situation de chacun • Identifier la vulnérabilité spécifique des usagers accompagnés • Favoriser la diffusion et l’appropriation par l’ensemble de l’équipe professionnelle

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RISQUES PSYCHOSOCIAUX : MIEUX CONNAÎTRE, MIEUX PRÉVENIR - 4 OCTOBRE 2018 - CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Le 4 octobre 2018

• Appréhender la notion de cadre de travail, de travail en équipe, de risques psychosociaux • Comprendre l’impact de l’organisation du travail et du management sur la santé au travail • Proposer des outils destinés à identifier les symptômes du mal-être au travail, en identifier les causes et y remédier

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INSERTION PROFESSIONNELLE VERS LE MILIEU ORDINAIRE, QUELS DISPOSITIFS, QUELS ACTEURS - 4 OCTOBRE 2018 - VANDOEUVRE-LÈS-NANCY

Le 4 octobre 2018

- Acquérir une vision générale de la dynamique d’insertion professionnelle, avec ses étapes et ses enjeux. - Saisir les facilitateurs vs difficultés de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire - Comprendre la passerelle milieu ordinaire vers milieu adapté/protégé

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DROITS DES USAGERS - 3 ET 4 OCTOBRE 2018 - STRASBOURG

Le 3 octobre 2018

• Favoriser l’appropriation des droits des usagers des établissements sociaux et médico-sociaux par les équipes professionnelles • Approfondir la connaissance des droits des usagers • Faciliter l’application et la promotion des droits des usagers

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OPTIMISER LES ÉCRITS PROFESSIONNELS - 2 ET 10 OCTOBRE 2018 - STRASBOURG

Le 2 octobre 2018

• Acquérir (ou renforcer) des compétences dans le domaine de l’écrit • Adopter (ou renforcer) une posture professionnelle par rapport aux écrits • Donner du sens à ce que l’on écrit • Parvenir à plus d’objectivité et être capable de repérer les conditions favorisant l’émergence d’un point de vue objectif

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INSERTION PROFESSIONNELLE VERS LE MILIEU ORDINAIRE, QUELS DISPOSITIFS, QUELS ACTEURS - 27 SEPTEMBRE 2018 - CHÂLONS

Le 27 septembre 2018

- Acquérir une vision générale de la dynamique d’insertion professionnelle, avec ses étapes et ses enjeux. - Saisir les facilitateurs vs difficultés de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire - Comprendre la passerelle milieu ordinaire vers milieu adapté/protégé

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DROITS DES USAGERS - 25 ET 26 SEPTEMBRE 2018 - VANDOEUVRE-LÈS-NANCY

Le 25 septembre 2018

• Favoriser l’appropriation des droits des usagers des établissements sociaux et médico-sociaux par les équipes professionnelles • Approfondir la connaissance des droits des usagers • Faciliter l’application et la promotion des droits des usagers

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MAJEURS PROTÉGÉS : DROITS ET DEVOIRS - 20 SEPTEMBRE 2018 - STRASBOURG

Le 20 septembre 2018

- Maîtriser les bases du dispositif de protection juridique des majeurs - Distinguer les différentes mesures de protection - Identifier les missions, places et rôles de chacun dans le dispositif de protection juridique des majeurs - Etre en mesure d’apporter des réponses adaptées suivant les situations rencontrées dans l’accompagnement de majeurs protégés

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CONSTITUER ET GÉRER LE DOSSIER DE LA PERSONNE ACCUEILLIE - 18 SEPTEMBRE 2018 - CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Le 18 septembre 2018

- Maîtriser l’aspect juridique organisant la création et la gestion du dossier de l’usager. - Optimiser l’utilisation du dossier comme outil de travail

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COORDINATION DE PROJET PERSONNALISÉ - 13 SEPTEMBRE 2018 - STRASBOURG

Le 13 septembre 2018

• S’approprier durablement la notion de coordinateur de projet personnalisé, les missions et les limites des missions conférées à cette fonction • Comprendre les notions de travail en équipe, de juste distance • Organiser le rôle de coordinateur de projet personnalisé au sein des équipes pluridisciplinaires des services à domicile et de l’institut

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MAJEURS PROTÉGÉS : DROITS ET DEVOIRS - 27 JUIN 2018 - CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Le 27 juin 2018

- Maîtriser les bases du dispositif de protection juridique des majeurs - Distinguer les différentes mesures de protection - Identifier les missions, places et rôles de chacun dans le dispositif de protection juridique des majeurs - Etre en mesure d’apporter des réponses adaptées suivant les situations rencontrées dans l’accompagnement de majeurs protégés

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SECRET PROFESSIONNEL ET CIRCULATION DE L'INFORMATION - 26 JUIN ET 5 JUILLET 2018 - STRASBOURG

Le 26 juin 2018

• Appréhender les notions de secret et de respect de la vie privée • S’approprier les éléments relatifs à la circulation de l’information • Disposer des éléments de définition et de contour juridique des notions de secret professionnel et de confidentialité pour proposer un accompagnement adapté

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VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP - 21 JUIN 2018 - STRASBOURG

Le 21 juin 2018

• Connaitre le cadre réglementaire et législatif sur la sexualité. • Disposer d’une vue générale des droits des personnes handicapées sur la vie privée et intime. • Comprendre et appréhender les notions d’affectivité et de sexualité humaine. • Permettre une réflexion collective autour de l’éthique et de l’intimité dans la démarche d’accompagnement des personnes handicapées.

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MAJEURS PROTÉGÉS : DROITS ET DEVOIRS - 21 JUIN 2018 - VANDOEUVRE-LÈS-NANCY

Le 21 juin 2018

- Maîtriser les bases du dispositif de protection juridique des majeurs - Distinguer les différentes mesures de protection - Identifier les missions, places et rôles de chacun dans le dispositif de protection juridique des majeurs - Etre en mesure d’apporter des réponses adaptées suivant les situations rencontrées dans l’accompagnement de majeurs protégés

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COORDINATION D'ÉQUIPE, D'UNITÉ - 19 JUIN 2018 - VANDOEUVRE-LÈS-NANCY - COMPLET

Le 19 juin 2018

• Savoir animer et coordonner des petits groupes ou des réseaux de collaborateurs • Acquérir les savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’exercice d’une autorité non hiérarchique • Mieux appréhender les dynamiques de groupe • Être en mesure d’aider les membres de leur équipe à mieux définir les objectifs et moyens de leur action, en fonction de leur rôle et de leur statut

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DROITS DES USAGERS - 12 ET 13 JUIN 2018 - CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Le 12 juin 2018

• Favoriser l’appropriation des droits des usagers des établissements sociaux et médico-sociaux par les équipes professionnelles • Approfondir la connaissance des droits des usagers • Faciliter l’application et la promotion des droits des usagers

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PROMOUVOIR UNE CULTURE DE LA BIENTRAITANCE (MODULE INTERVENANTS DIRECTS) - 7 ET 14 JUIN 2018 - VANDOEUVRE-LÈS-NANCY

Le 7 juin 2018

• Se former et mettre en oeuvre une culture de la bientraitance, étayée à la fois par les pratiques professionnelles concrètes quotidiennes et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM • Apporter un éclairage conceptuel sur les notions de bientraitance et de maltraitance • Définir, via une réflexion collective et transversale, des règles de pratiques professionnelles respectueuses de la situation de chacun • Identifier la vulnérabilité spécifique des usagers accompagnés • Favoriser la diffusion et l’appropriation par l’ensemble de l’équipe professionnelle

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PROJET PERSONNALISÉ : MÉTHODOLOGIE D'ÉLABORATION ET D'ACTUALISATION - 29 MAI 2018 - VANDOEUVRE-LÈS-NANCY - COMPLET

Le 29 mai 2018

• Maîtriser les aspects juridiques et la recommandation de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM sur le projet personnalisé • Connaître les principes d’élaboration et de mise en oeuvre du projet personnalisé • Apprendre à construire une grille d’évaluation des besoins en prenant appui sur des référentiels existants

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RESPONSABILITÉ CIVILE ET PÉNALE - 17 ET 29 MAI 2018 - STRASBOURG - COMPLET

Le 17 mai 2018

1. Maîtriser le cadre juridique des responsabilités civiles et pénales 2. Identifier les risques liés à l’accompagnement d’une personne

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LA PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES - AVRIL 2018

Le 9 avril 2018

• S’approprier le nouveau cadre de la protection des données à caractère personnel • Identifier les pistes pour mettre en place une politique de protection des données à caractère personnel

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METTRE EN OEUVRE UNE DÉMARCHE D’AMÉLIORATION CONTINUE DE LA QUALITÉ, TERRITOIRE DE CHAMPAGNE-ARDENNE - 2017-2018

Si les établissements et services disposent, désormais, d’une expérience d’évaluation de leurs pratiques et de leur offre de service, ainsi que dans la démarche d’amélioration continue de la qualité, l’enjeu consiste, à présent, pour le secteur médico-social à instaurer et entretenir une « culture qualité » dans les équipes professionnelles. L’organisation d’une démarche qualité pose toutefois de nombreux défis et questions : comment l’organiser ? Avec quelle transversalité ? Comment optimiser le temps dédié à cette démarche sans en impacter l’efficience ? Quelle méthodologie suivre ? Quels supports utiliser ? Quel archivage organiser ? ARSENE, le référentiel conçu par le réseau des CREAI, propose une méthodologie rigoureuse pour permettre aux équipes professionnelles de réaliser, d’organiser et de suivre, l’amélioration continue des pratiques collectives et de la qualité du service rendu aux bénéficiaires de l’action sociale ou médico-sociale. Cette méthodologie permet de : • interroger méthodiquement l’ensemble des services rendus auprès des usagers, en prenant en compte le facteur « qualité », au regard de références réglementaires et de recommandations de bonnes pratiques professionnelles, • mettre en oeuvre et/ou organiser le suivi d’une démarche continue d’amélioration de la qualité, y compris en favorisant son historicisation, • s’approprier des connaissances et des références partagées au sein de l’établissement contribuant ainsi à la qualité du service rendu, tout en facilitant l’accès à ces informations, • optimiser la production des documents réglementaires relatifs à la démarche qualité (production du rapport d’évaluation interne et de l’annexe au rapport annuel d’activité).

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